Nous joindre

(+225) 27 21 75 75 75

Le cholestérol: ce qu'il faut savoir
Le cholestérol: ce qu'il faut savoir

Le cholestérol est une graisse, un lipide essentiel au bon fonctionnement de notre organisme. 2/3 de notre cholestérol est produit par l’organisme lui-même, principalement par le foie : on parle d’origine endogène. Les autres 1/3 proviennent de notre alimentation : on parle d’origine exogène.
Le cholestérol sert à constituer les membranes des cellules de notre corps, à diriger le développement de certaines cellules du fœtus, comme constituant de certaines hormones sexuelles (testostérone) ou surrénaliennes (cortisone), comme composant de notre cerveau, comme ingrédient de la bile, comme précurseur de la vitamine D, sans oublier que le cholestérol fait aussi partie de notre graisse corporelle…
Dans les normes, le taux de cholestérol sanguin est considéré comme normal s’il est compris entre 2 et 2,50 grammes/litre. Au-delà, on parle d’hypercholestérolémie.

S’il est indispensable au bon fonctionnement de l’organisme, le cholestérol peut avoir une incidence désastreuse sur la santé artérielle lorsqu’il est excédentaire ; tout excès nuit ! En effet, le cholestérol est une graisse qui aura tendance à s’accumuler sur la paroi des artères et à les obstruer progressivement. Le risque de développer une maladie cardiovasculaire est donc accru par l’hypercholestérolémie. Parmi les maladies potentiellement provoquées par l’excès de cholestérol, on retrouve l’hypertension artérielle, l’angine de poitrine, la thrombose, l’infarctus du myocarde ou encore l’accident vasculaire cérébral.
Une bonne alimentation est le premier traitement d’un excès de cholestérol. Elle peut même parfois éviter un traitement médicamenteux, et elle permet toujours de prévenir le risque cardiovasculaire. Il est recommandé de consommer des huiles, beurres et margarines sans cholestérol. Alors avant tout achat, vérifiez

•    L’huile de palme rouge contient aussi de nombreux tocotriénols, une forme puissante de vitamine E

Cette forme de vitamine E permet d’arrêter les dommages destructifs des cellules du cerveau tout en améliorant le flux sanguin vers celles-ci, ce qui peut également contribuer à prévenir la maladie d’Alzheimer et la démence. Des recherches suggèrent aussi que la consommation régulière d’huile de palme rouge constitue une protection contre différents cancers (cancer du sein, de la prostate, colon, foie, poumons, etc).

•    L’huile de palme rouge combat les maladies cardiovasculaires

Des études montrent que l’ajout d’huile de palme dans l’alimentation permet une diminution notable de l’accumulation de plaque dans les artères ce qui permet d’éviter les blocages des artères. Des études financées par le National Institute of Health (NIH) ont en outre montrées que la forme naturelle de vitamine E appelée alpha tocotriénol, qui est la forme se trouvant en grande quantité dans l’huile de palme rouge, peut aider à réduire jusqu’à 50% les séquelles d’un AVC en protégeant les cellules nerveuses de votre cerveau. L’huile de palme rouge a aussi un effet bénéfique sur le cholestérol et aide au maintien d’une pression artérielle correcte.

•    Un puissant antioxydant

Les recherches montrent aussi que le pouvoir antioxydant de l’huile de palme rouge peut être utile dans la protection contre une variété de problèmes de santé y compris l’ostéoporose, l’asthme, la cataracte, la dégénérescence maculaire, l’arthrite et les maladies du foie. Elle peut même ralentir le vieillissement prématuré en protégeant la peau contre les rayons UV nocifs.

 

Application Dinor




Video à la une




CONSEILS & ASTUCES:
Conseils pour préparer la rentrée scolaire.


AUTRES Conseils/Astuces